
Calmer le bavardage mental, réduire l’anxiété, diminuer la pression, sortir de la roue des objectifs, prendre soin de ma santé, améliorer ma qualité de vie, faire face aux défis quotidiens, vivre des relations harmonieuses et quoi d’autres?
Ça c’est ce que j’exprime aujourd’hui avec le recul ou plutôt avec de la distance ou l’esprit de l’observateur.
Ça semble des beaux mots couchés sur une feuille de papier, semblable aux nombres sur les feuilles de «chiffrier 14 colonnes» que j’utilisais en 1988 comme vérificatrice junior d’une grande firme comptable…
À cette époque, la jeune diplômée que j’étais, souhaitait compléter son stage de 2 ans et réussir l’EFU des comptables agréés pour un jour reprendre le cabinet comptable de mon père. Je connaissais déjà tous ses clients depuis mon tout jeune âge, les accueillant lorsqu’ils venaient porter leur paperasse mensuelle et annuelle…
Je voyais la confiance qu’ils avaient en mon père pour les finances de leur entreprise, leur ouverture à ses conseils judicieux, la passion à développer leur entreprise, les rencontres d’affaires dans le bureau de mon père, les liens d’amitié tissés au fil des années et la prospérité souhaitée pour leur retraite.
Moi j’étais admirative et souhaitais ardemment contribuer à tout cela et plus encore…
Et la vie avec ses défis, m’a amené vers d’autres avenues professionnelles et personnelles, variées, uniques et différentes. Ce rêve de petite fille ne s’est pas concrétisé, et aujourd’hui, je comprends que je me réalise différemment en voulant contribuer à MA FAÇON pour le mieux-être du plus grand nombre en partageant ma pratique méditative, la pleine conscience en guidance et en mouvement.
Quel est le déclic en 2006?
Pour naviguer une vie très occupée, exigeante, changeante, pleine de rebonds…
Pour sortir du quotidien des obligations, des «tâches», de la vitesse du travail exigeant, des objectifs professionnels…
Pour retrouver la femme que j’étais avant d’être une conjointe, une mère, une proche-aidante, …
Voilà que MON AMIE, elle se reconnaîtra, me propose qu’on s’inscrive à un cours de Hatha Yoga un soir semaine avec une autre de ses amies et qu’ensuite on casse la croûte dans un petit resto tout près du centre de Yoga sur l’avenue Myrand (c’était cette partie du plan qui m’intéressait plus particulièrement). Il n’en fallait pas plus pour que je saute sur l’occasion d’évasion «locale» !
Et me voilà à magasiner legging & tapis de yoga, moi qui déteste ça (pour VRAI, je préfère laver ma salle de bain que le «shopping»). Hi! Hi! Prête pour l’expérience!
Pas douée pour les sports, je découvre enfin une activité physique qui me plaît et dans laquelle je vis des réussites, c’est fantastique! Et surtout, je fais la rencontre de la méditation et de MA RESPIRATION…EUREKA! La prof, estomaquée de voir que je respire par la bouche, me demande : «QUI t’a appris à respirer comme ça?» Et moi de lui répondre «PERSONNE, je respire comme ça tout simplement». J’ai donc appris à respirer par le nez!
Grande découverte pour moi qui depuis, m’accompagne au quotidien, même si parfois je dois me rappeler de RESPIRER ou plutôt de prendre conscience que je respire, que mon souffle est mon plus fidèle compagnon, toujours là pour moi, pour m’aider à réguler les émotions que je vis, à détendre les tensions dans mon corps, à calmer les pensées dans mon mental, à ramener une belle énergie quand je suis fatiguée, et plus encore…
Respire par le nez!
2 narines, ma gorge, ma cage thoracique et mon bas-ventre…
Le va & vient du souffle… J’INSPIRE ET JE SAIS /SENS QUE J’INSPIRE!
Le mouvement en 3 dimensions dans tout mon corps, mon dos respire, mes côtes prennent de l’expansion, mon diaphragme descend et monte.
J’EXPIRE ET JE SAIS / SENS QUE J’EXPIRE!
Il y a aussi l’expiration, l’air qui fait le chemin inverse et remonte, ressort tiède par mes narines ou parfois par ma bouche… quelle merveille que mon corps qui, sans que j’aie à contrôler quoi que ce soit, possède déjà cette sagesse. TOUT EST LÀ dans 1 seule respiration, une autre, la suivante et ainsi de suite… C’est assurément le plus précieux cadeau quand on en prend conscience.
Et je suis devenue avide d’en connaître plus sur la méditation pleine conscience du souffle qui m’apportait tant de bienfaits à cette époque de ma vie turbulente et stressante de proche aidante. C’était la seule chose qui me permettait d’être bien, d’être moi avec mes hauts & mes bas, de m’accepter dans mes moments de perte de sens, d’incompréhension, de colère, de tristesse, de vulnérabilité, pour continuer d’accompagner ma maman diagnostiquée de la maladie d’Alzheimer au tout jeune âge de 67 ans…
Grâce aux séances offertes par Marie-Ève Lécine au studio OM Yoga que je fréquentais à ce moment-là, j’ai fait mon incursion dans le merveilleux monde de la méditation. Et depuis 2016, je pratique régulièrement… parfois en silence, parfois des méditations guidées, parfois la méditation en mouvement, parfois en dégustant un carré de chocolat noir tout simplement ou un délicieux café latte avec mes 5 sens…
Les bienfaits pour moi et qui, petit à petit, se sont reflétés dans mon entourage m’ont amenée à vouloir en connaître davantage, je me suis donc inscrite à la formation professorale de Let it Be Méditation, l’entreprise de Marie-Ève. J’ai cheminé d’abord pour moi-même. Et de ma passion pour la méditation combinée avec mon expérience de plus de 15 ans comme formatrice en entreprise et aux adultes en milieu scolaire, est né : RENDEZ-VOUS mEDITHation avec EDITH mEDITHe!
«Ma mission par mes Rendez-vous mEDITHation: Guider des séances de méditation individuelle et en groupe visant l’accompagnement de chacun et chacune vers l’autonomie à accueillir et agir en pleine conscience, avec discernement et bienveillance dans le monde qui nous est proposé.»
Depuis, je me suis formée comme instructeure P.E.A.C.E à la présence attentive en milieu éducatif, en PNL, aux sagesses autochtones dans le programme KITAKINAN, j’ai participé à des retraites de yoga, de méditation et en silence et plus encore… pour toujours ajouter à mon trousseau des clefs qui ouvrent de belles et bonnes portes pour moi et les humains que j’accompagne et guide en méditation.
Merci du fond du coeur à Marie-Pier Durand, fondatrice - entrepreneure pour ta confiance et cette opportunité de propager la pratique de la méditation à la clientèle de STRONG MAMA SPIRIT. C’est avec JOIE que je collabore depuis décembre 2024 dans ta merveilleuse équipe!
J’espère que mon aventure-découverte de la méditation inspirera d’autres personnes à tenter l’expérience. Comme le cite Christophe André, Psychiatre et psychothérapeute français, qui a été parmi les premiers médecins à proposer à ses patients des approches de méditation laïque, dès 2004:
«Méditer, ce n’est pas se couper du monde, mais au contraire se rapprocher de lui pour le comprendre, l’aimer et le changer. C’est aussi un moyen, accessible à tous, de cultiver la sérénité et le goût du bonheur.»
Avec toute ma bienveillance,
Edith mEDITHe
Pour découvrir Edith
👇👇👇
Comments